top of page

La Sophro-Analyse

la sophro-analyse est une thérapie au long cours, découvrante et libératice. Synthèse de l'approche relaxologique et relationnelle de la sophrologie et de l'association libre, elle a pour but de retrouver puis de désactiver les évènements significatifs du passé qui ont marqué l'existence et qui subsistent encore dans le quotidien à travers différentes manifestions comportementales oppressantes.

Les objectifs de cette démarche sont multiples:

  • Retrouver les évènements significatifs de notre histoire en favorisant les associations libres afin d'accéder aux souvenirs refoulés.

  • Etablir des liens entre la problématique présente et passée (qui se retrouve bien souvent dans l'enfance)

  • Libérer et accepter les traces émotionnelles de ces souvenirs difficiles afin de les dépasser.

  • Désactiver les traumatismes et les évènements douloureux.

  • Aider à se projeter positivement dans le futur.

  • Connaître et comprendre son histoire.

Une séance de Sophro-analyse dure 1h30

 

Après un entretien et une anamnèse initiale, le sujet est allongé, relaxé et installé dans un état de conscience entre veille et sommeil au niveau Sophro-liminale (NSL). Au fil des rencontres, il va découvrir comment s'est structuré sa problématique grâce aux associations libres d'images. Il pourra alors, mettre en lumière les liens entre sa souffrance actuelle et les évènements significatifs de son histoire.

Le fil conducteur d'un travail sophro-analytique est la coloration émotionnelle intérieure du sujet présente dans sa problématique du moment. Cet état intérieur mouvementé, lié à des manifestations comportementales et émotionnelles oppressantes, constitue notre point de départ. Le sujet pourra dès lors, rechercher en remontant dans le passé,  les souvenirs qui ont cristalisé un autre évènement douloureux qui se trouve à l'origine de sa souffrance.

C'est grâce à une hypermnésie (augmentation de la mémoire) activée au niveau Sophro-liminal  ( NSL) qu'il pourra relier ses souvenirs refoulés avant  de les revivre, afin de les conscientiser, de les  exprimer, de les accepter et de les libérer.

Connecté avec ses traumatismes originels, deux solutions se posent:

  • Une réparation sur bases de techniques purement sophrologique en allant chercher les ressources et les capacités nécessaires à dépasser l'évènement.

  • Une réparation sur base de techniques issues des thérapies brèves tel que les mouvements oculaires.

Un mot sur l'association libre de Freud

Freud a démontré que notre conscient ne représente que la partie visible de notre conscience. L'inconscient, la partie immergée, est en fait agissant tant qu'il demeure caché.

Sans cette prise de conscience notre inconscient nous pousse donc à agir, à choisir, à ressentir en influant sur nos comportements,  notre corps, nos émotions, sans que nous nous en rendions compte.

C'est en le faisant émerger à la conscience, qu'il cesse donc d'être aggissant.

 

"L'inconscient est agissant tant qu'il demeure inconscient"

Freud

En séance de sophro-analyse, nous accédons à l'inconscient et donc aux souffrances non exprimées, aux conflits non résolus et aux demandes de l'enfant que nous étions. Cette thérapie, grâce aux associations libres, nous permet de prendre conscience et d'exprimer tout le vécu émotionnel, verbal, symbolique, corporel, qui n'a pas encore été conscientisé et accepté et qui reste en nous, malgré nous, afin qu'il ne soit plus agissant. La priorité  de cette démarche est donc donnée à la parole.

bottom of page