La Sophrologie
Outil dans la gestion du stress et des émotions regroupant plusieurs techniques qui permettent d'acquérir une meilleure connaissance de son vécu pour aller vers une meilleure maîtrise de son quotidien.
Qu'est ce que la Sophrologie?
Ethymologiquement, le mot "Sophrologie" vient du grec"sos", harmonie, "phren", conscience, esprit et "logos", étude... Ce que l'on traduit par l'étude de l'harmonisation de la conscience.... Et harmoniser sa conscience c'est finalement développer un équilibre entre ses émotions et ses comportements.
Comment ça marche ?
Cette méthode douce, pratique et active permet grâce à une relaxation profonde du corps, d'atteindre une détente mentale qui pousse la porte vers notre monde intérieur qui regorge de capacités et de ressources dont nous ignorons parfois l'existence et qu'il est nécessaire de faire remonter à la conscience afin d'élargir notre champ des possibles. Ainsi, après avoir atteint un état entre veille et sommeil, nous allons pouvoir activer des ressources propres et nécessaires à chacun.
Une séance avec les adolescents et les adultes dure 1 heure
Après un dialogue initial, un temps de parole durant lequel nous redéfinissons les objectifs et abordons l'intentionalité de la séance, un temps de thérapie s'engage par un ancrage puis par une profonde relaxation du corps qui nous permettra d'atteindre une première détente mentale. La détente corporelle sera accentuée par des exercices de relaxation dynamique (RD), offrant un véritable sas de décompression qui nous invitera par la suite à nous intérioriser d'avantage tout en approfondissant notre relâchement par le biais d'une SDB (Sophro de Base) ou lecture détaillée de chaque partie du corps appuyée par une pensée centrée sur les sensations et perceptions qui circulent dans nos espaces.
Par cette détente mentale, nous nous engagerons naturellement et tout en douceur vers un niveau modifié de conscience entre veille et sommeil, sur le bord de l'éveil, le fameux Niveau Sophro-Liminal (NSL) où regorgent nos ressources et nos capacités.
Une fois dans ce NSL, et par des techniques d'activation, il s'agira ensuite de faire remonter à la conscience toutes Les ressources ou Les capacités dont nous avons besoin, afin d'élargir notre champ des possibles. Nous parlons d'activation intra-sophronique (AIS)
Viendra ensuite un temps de désophronisation, où par une modification de l'amplitude respiratoire, nous remonterons vers un niveau de conscience plus grand, ordinaire avant de terminer la séance par un dialogue post sophronique, qui nous permettra de conceptualiser et d'intégrer tous les bienfaits de la séance.
La sophrologie va donc nous permettre tout naturellement
de vivre la corporalité dans l'instant présent.
Une séance avec les enfants dure 1 heure
Une séance de sophrologie pour les enfants se veut ludique et dynamique!
Les enfants bougent, il faut donc bouger avec eux, dans leur rythme, pour patiemment les emmener sur le nôtre et leur donner envie de se relaxer, de s'observer, de ressentir ce qui se passe dans leur corps, mais aussi d'explorer les sentiments comme la tristesse, la peur, la honte, la colère, la joie, la sérénité. C'est leur montrer qu'ils sont capables de tout faire en leur expliquant qu'ils sont les acteurs de leur vie.
La sophrologie permet donc aux enfants de comprendre leurs sensations, de les reconnaître, de les accepter, de ne pas en avoir peur et donc de les gérer... Un pas de plus pour eux vers l'autonomie.
Gérer ses émotions, c'est gérer ses comportements, afin de pouvoir apporter des réponses plus juste dans son quotidien. C'est donc bien au coeur des émotions que s'inscrit cette méthode.
Concrètement la séance se décompose comme suit:
-
Un temps de parole
-
Un temps d'enseignement
-
Un temps de thérapie
-
Un temps de verbalisation post séance histoire de conceptualiser ses ressentis (expression orale)
-
Un temps d'expression écrite ou grafique par le dessin (crayons, feutres, peinture), et/ou d'expression corporelle avec la pâte à modeler
-
Un temps dévaluation de la séance