top of page

Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à vos proches !



Revenir à soi

... Éclaircir leur processus de réflexion!

La sophrologie n’étant pas encore réglementée comme d’autres métiers de la santé, elle a le rare privilège de ne pas être interdite de publicité comme la médecine ou la psychologie.

Toutefois le revers de ce privilège s’articule avec beaucoup de confusion entre relaxation et sophrologie.

Depuis 2013, mon parcours professionnel m’a conduite à ce postulat :

“Offrir de la sophrologie” est une réelle dissonance.

« La sophrologie est une méthode, une approche, qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique visant à tenir compte de l’historicité de chacun »

(C. Chatillon et M. Declerck, Manuel de Sophrologie et de Sophrothérapie, ed. Grego, 2009).

S’inscrire dans une telle démarche demande du temps, de la motivation et de s’y investir pleinement, c'est pourquoi elle ne peut en aucun cas être assimilée à une source de plaisir instantanée plus ou moins transitoire.

La relaxation est en sophrologie un outil qui nous permet d’atteindre les objectifs fixés au départ et en aucun cas une finalité en soi.

En revanche, « Offrir de la relaxation » est une réalité possible où il s’agit d’offrir d’un moment de bien-être, de plaisir immédiat, celui de se sentir bien, détendu, coupé quelques instants du poids du quotidien.

Mon engagement dans les accompagnements que je vous propose en sophrologie, sophro-thérapie (sophro-analyse et mouvements oculaires), ou encore mes accompagnements psycho-éducatifs vont bien au-delà des séances de relaxation et je ne pense pas qu’on puisse offrir une démarche thérapeutique qui est l’expression d’une prise de conscience de sa réalité et de la nécessité de changer. Avez-vous déjà songé à offrir un rendez-vous chez un ostéopathe, un psychologue ou un médecin ?

Le plus beau cadeau que vous puissiez donc faire à vos proches est de les aider à éclaircir leur processus de réflexion.

Ensuite, libre à chacun, de choisir vers qui s’adresser pour trouver l'aide et les ressources les plus justes et appropriées.

Avec toute ma considération.


    bottom of page