Douce félicité, Bon et Joyeux Noël
Courant 2015, au cours d’une discussion sur le témoignage de la présence de Dieu dans nos vies et l’héritage de ce que nous sommes, à travers ce souffle intime qui nous confirme et que adressons sans mesure à nos enfants, nos jeunes et tous ceux qui nous entourent ; il nous a été donné de partager nos convictions basées sur les valeurs essentielles de nos propres existences…. La question fondamentale était alors comment dire « Dieu » aux enfants.
Quelques années plus tard, avec diligence et bienveillance, lorsque l’on m’a demandé si l’on pouvait partager ma vision du monde à travers ce mystère profond de la foi qui m’étreint, avec humilité et crainte j’ai dans un premier temps hésité avant d’oser livrer l’expression de mes profondes espérances. Un témoignage parmi tant d’autre empreint de cette force vive qui transperce mon âme et qui incessamment se transforme, s’amplifie et me confirme dans ce que je suis.
En cette période de la Nativité investie de promesse d'amour et de paix, je vous adresse le témoignage de la petite maman que je suis lorsque je parle de Dieu à mes enfants…
« Comment dire « Dieu » aux enfants,
Le témoignage vivant est la première chose que l'enfant ou que le jeune perçois.
Si l'adulte croyant est authentique dans son expression, joyeux et ouvert à l'altérité alors il possède en lui tout ce qui est nécessaire pour transmettre à l'enfant ou au jeune le désir de Dieu.
Dans ma posture de petite maman, je ne fais que semer ... En toute humilité, nous ne sommes que de simples semeurs... Nous déposons sur le terreau des âmes de nos enfants, des graines de joies, d'espérance, de partage, de compassion, d'amour.... Et c'est seulement l'Esprit qui se charge de faire croître ces si beaux jardins, de les faire fleurir et de les arborer en approfondissant le mystère de la foi dans les profondeurs de leurs racines....
Il faut donc être patient car comme la rose du Petit Prince, certaines fleurs mettent beaucoup de temps pour s’apprêter avant d'éclore rayonnantes.
La foi en famille est une chance pour les enfants car elle s'ancre sur des actes de foi au quotidien et ce qui est merveilleux c'est que cette foi originale et propre à chacun de nous, ne repose sur aucune théorie mais seulement sur ce que nous sommes, des êtres d'amour posant un regard de tendresse sur notre descendance, ce même regard d'amour inconditionnel que notre Seigneur pose sur chacun de nous.
Il en va de même de toutes ces écoles qui portent en elles l'expression d'une pastorale dans la finalité d'amener les jeunes enfants à ouvrir leur jardin riche d'un terreau sur lequel il suffit de semer...par la prière, par un partage, par une chanson, dans la fête, dans l'effort, dans le mot du jour, dans des éclats de joie et parfois dans des pleurs.
Avec l'adage " l'essence précède l’existence", nous pouvons aider les jeunes à poser les justes distances avec une société qui nous encourage trop à remplir matériellement nos vies et à consommer sans formuler nos propres questions existentielles les plus énigmatiques car le souffle du matérialisme et du consumérisme nous rendent oublieux du Christ et sans que nous ne nous en rendions compte, il nous entraîne dans l'illusoire possession d'un monde sans esprit. C'est donc à nous, bons semeurs, parents ou éducateurs que revient le don d'ouvrir la porte du ré-enchantement du monde, en donnant au Christ toute la petite place qu'il peut occuper dans nos vies.
Et c'est tout simplement dans notre propre témoignage de vie, en étant soit même, vrai et authentique, que nous pouvons parler de Dieu à nos enfants. Nos Essences étant arrosées par l'Esprit, ce souffle divin qui nous offre cette respiration salvatrice, essentielle, qui se glisse dans nos pensées, nos paroles bienveillantes, et nos gestes quotidiens.
Finalement, rien ne nous sépare de Dieu si nous acceptons de lier nos gestes au Christ. Et tout en ayant conscience de nos actes manqués pour savoir demander pardon, nous pouvons donc, de la plus belle façon qu'il soit, transmettre le don que Dieu nous offre avec simplicité et naturel.
Parler de Dieu aux Jeunes, c'est poser un cadre désarmant et sécurisant dans lequel le respect, la confiance et l'alliance vont prospérer, nous permettant alors l'expression authentique de soi tout en installant une autorité naturelle, non imposée.
Parler de Dieu aux jeunes, c'est parler de cet amour, de sa tendresse et de sa douceur, c'est peut-être, tout simplement leur dire que nous sommes là, s'ils ressentent le besoin d'échanger.
Parler de Dieu aux jeunes, c'est aussi prier en sa présence, bénir tous ses enfants, chanter sa joie, prendre le temps de jouer, dessiner son expression, se réunir en son nom, partager ses paroles sans les transformer en dogme, poser un regard virginal, renouvelé, dénué de jugement et empreint seulement de compassion et de bienveillance. »
Recevez mes Meilleurs Souhaits
Douce félicité, Bon et Joyeux Noël