top of page

Réouverture du cabinet


Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement et aux aménagements apportés au cabinet où l’aspect sanitaire retrouve toute sa dimension, je me tiendrai à votre disposition dès le vendredi 15 mai pour la continuité des consultations.

Toutes les personnes fragiles dont la vulnérabilité est liée à des comorbidités et les femmes enceintes sont invitées à revenir vers le cabinet une fois l’alerte d’urgence sanitaire levée.

Toute personne ayant un symptôme (température, fièvre...) est invitée à m’informer au plus tôt afin de prendre ensemble les dispositions nécessaires pour postposer la rencontre initialement prévue.


 

De nouvelles mesures d'hygiène nécessaires à la sécurité de tous ont donc été mises en place à l’Espace Lautaret et dans chacune des salles de soins.

De façon collégiale, avec tous les thérapeutes en exercice, nous avons décidé de privatiser l'espace de la salle d'attente, qui pour le moment ne vous sera plus accessible.

Vous serez donc accueillis par mes soins, dès votre arrivée.


Les aménagements apportés sont les suivants :

1. Un protocole de circulation dans le cabinet ( Détails en bas de page ).

2. Un réajustement des outils et un nouvel équipement dans ma salle répondant aux exigences de crise sanitaire. Aussi ne soyez pas surpris de découvrir, bac en plastique, sur-chaussettes lavables, housses à usage médical qui recouvriront jusqu’à nouvel ordre futon et oreillers sur lesquels s'ajoutera un drap d’examen médical jetable pour plus de confort, solution hydroalcoolique, visière et éventuellement masque.


Pour un meilleur contrôle de mon environnement d’accueil

· Je vous informe qu’une heure pleine séparera 2 rendez-vous afin d’optimiser la désinfection du matériel entre chaque patient et l’assainissement de l’air ambiant par aération et dispersion d’une solution auto-pulsée.

· Compte tenu de ce remaniement de planning, et d’un circuit de patient diminué de moitié, je vous remercie vivement de m’informer au plus vite si vous décidez d’ajourner le RDV fixé afin que je puisse redistribuer le créneau horaire.

· Comme avant le confinement, je vous demande d’arriver au RDV fixé à l’heure exacte annoncée et lorsqu’il s’agit d’une rencontre avec vos enfants je vous remercie pour toute la compréhension que vous porterez au fait qu’il vous faudra patienter le temps de la rencontre hors du cabinet.

· Les gestes barrières seront de rigueur et les EPI (équipement de protection individuel) souhaités. Ainsi, Je porterai un masque lors de votre arrivée au cabinet et vous invite à porter le votre en arrivant, sachant que ce sas d’entrée est un espace partagé au public venant recevoir un soin auprès de 8 thérapeutes différents.

o Lors de la consultation en salle avec les enfants il n’y aura pas de masque ni de visière

o Lors de la consultation en salle avec les grands, le port du masque n’est pas recommandé sans présence de symptôme. Les mesures de distanciation sociale resteront privilégiées et le port d’une visière en mouvement oculaire préférée en raison des larmoiements.

· Pour le règlement, prévoyez l'appoint, sinon préférez les chèques.

· Vos factures vous seront adressées par voie dématérialisée afin que vous puissiez les adresser à vos organismes de remboursements (il n’y aura plus de version papier jusqu’à nouvel ordre sauf exception)






Votre sécurité est ma priorité

Une routine tranquille et sereine

MERCI DE VOTRE COMPREHENTION









PROTOCOLE DE CIRCULATION DANS LE CABINET

° Vous arriverez avec votre masque.

° Je vous accueillerai à l’entrée et vous vous déchausserez (votre enfant se déchaussera) comme à votre habitude.

° Pause toilettes immédiatement si nécessaire afin d’entrecouper à minima la rencontre.

° Des sur-chaussettes lavables pour vous déplacer dans la salle (XXL) adultes et (L) pour les enfants seront à votre disposition et exigées compte tenu de la présence de la moquette.

° Vous déposerez vos affaires dans un bac réservé à cet effet et prendrez la décision de garder ou non votre masque.

° Les doudous sont toujours les bienvenus !

° Je vous verserai de la solution hydroalcoolique au creux des mains pour une friction (FHA)


° Si une pause pipi s’impose, pas de soucis !! les toilettes désinfectées entre chaque RDV vous accueilleront... puis on refait une boucle gestes barrières :

- Vous repositionnerez votre masque

- Vous irez aux Toilettes et vous laverez vos mains au savon

- Vous retirerez les premières sur-chaussettes enfilées et en reprendrez des propres avant de revenir dans la salle

- Vous déposerez éventuellement votre masque

- Puis nouvelle friction hydroalcoolique (FHA)

° Fin de rencontre, paiement.

° Vous récupérerez vos affaires.

° Vous réajusterez votre masque le temps de sortir.

° Vous retirerez les sur-chaussettes dans un bac à cet effet pour qu’elles puissent être lavées à haute température.

° Pour les enfants les accompagnants seront présents à l’heure de la fin de la rencontre (retour succinct de la rencontre)

° Les bilans intermédiaires avec le(s) parent(s) seront vécus en début de rencontre afin d’optimiser et gérer au mieux le temps d’échange.


 






 

Comments


    • Facebook Social Icône
    • Instagram
    • LinkedIn Social Icône
    • Google+ Icône sociale

    Extraits du code déontologique du sophrologue professionnel

     

    Comprenant la nécessité d'une normalisation de la profession et du cadre d'exercice du sophrologue professionnel, la FFDS a conçu ce code éthique et déontologique. Il garantit au futur élève un travail sérieux excluant toute utilisation à des fins commerciales ou personnelles de la méthodologie sophrologique. Tout sophrologue adhérent à la FFDS s'engage formellement à respecter ce code de déontologie. La FFDS s'engage à faire respecter ce code déontologique par tous les sophrologues adhérents à cette institution.

     

    Article 1. La sophrologie

     

    1-1. Définition

     

    La sophrologie est une profession de relaxation à visée existentielle. Elle a pour objectif l'équilibre de la personne par des moyens propres à la méthode : relaxations, exercices corporels et respiratoires, entraînement mental (pensée positive, visualisation), techniques de concentration. Elle s'inscrit dans le cadre d'une relation d'aide avec des techniques qui lui sont propres. La sophrologie se définit comme une méthode qui a pour but majeur d'harmoniser le corps et la conscience.

     

    1-2. Public

     

    La sophrologie propose un travail prophylactique et éducatif qui s'adapte à tout public.

     

    1-3. Moyens

     

    La sophrologie offre une panoplie de techniques qui aident tout individu à s'harmoniser, à s'adapter aux différentes phases de l'existence, à mieux vivre sa vie au quotidien.

     

    1-4. Buts

     

    Les techniques sophrologiques conduisent l'individu vers plus d'autonomie. Le premier pricipe de l'entraînement, c'est le schéma corporel en tant que réalité vécue. Le deuxième principe, c'est l'action positive en vue d'harmoniser la conscience. Il s'agit d'activer le positif aux niveaux physique et mental, dans les paramètres existentiels (présent, futur, passé) et dans la relation avec les autres (famille, amis, secteur professionnel...). La sophrologie aide l'homme à repérer et à maîtriser les ressources et capacités qui sont en lui. Elle lui fournit la faculté de développer et de contrôler les dites capacités pour aboutir à la maîtrise de soi dans l'harmonisation et le renforcement de sa conscience.

     

    Article 2. Le sophrologue professionnel

     

    2-1. Attitude de réserve

     

    Le sophrologue respecte la dignité, la liberté, l'intimité, les convictions et les valeurs morales et existentielles de la personne ainsi que la diversité de ses croyances personnelles, religieuses ou autres. Le sophrologue n'impose aucun dogme et s'interdit tout prosélytisme.

     

    2-3. Exercice de la profession

     

    Quelque soit le statut professionnel du sophrologue, il s'engage à respecter le code éthique et déontologique de sa fédération.

     

    2-6. Réalité objective

     

    Le sophrologue doit demeurer dans sa réalité objective. Il n'enseigne et ne propose que des techniques sophrologiques qu'il maîtrise. Le préalable à tout exercice de la profession de sophrologue est un entraînement régulier et une connaissance parfaite de la théorie et méthodologie sophrologique. Tout sophrologue se doit de bien connaître ses propres limites professionnelles. Il s'engage à ne pas intervenir sur des sujets qui ne relèvent pas de ses compétences professionnelles, à ne jamais donner de conseils sur un traitement médical et s'interdit tout diagnostic (sauf s'il est médecin). Il se doit d'orienter son élève vers un autre praticien (psychothérapeute, psychologue, médecin ou psychiatre) si cela s'avère nécessaire.

     

    2-9. Conscience professionnelle

     

    Le sophrologue est garant de la qualité du travail sophrologique qu'il propose. Il se souvient en permanence qu'il travaille dans un niveau de conscience et un contexte où la réceptivité est accrue. A tout moment, le travail qu'il propose doit être source d'équilibre.

     

    2-11. Qualité du travail sophrologique

     

    Le sophrologue doit avoir une bonne maîtrise des outils qu'il a appris en formation. Il s'engage à proposer à son élève un travail de qualité donc à ne proposer que des techniques ou exercices adaptés tout en respectant les règles de l'art sophrologique.

     

    2-14. Critères de formation

     

    Le sophrologue professionnel doit répondre aux critères suivants: - avoir suivi une formation - avoir pleinement vécu la méthodologie sophrologique sous la forme d’un entraînement personnel dirigé en relaxation dynamique qui garantit une expérience intérieure des notions apprises. Ce point est une des clés de la formation existentielle du sophrologue. - avoir suivi des stages pratiques portant au minimum sur les 4 premiers degrés de la relaxation dynamique - avoir réalisé un mémoire - avoir mené une psychothérapie sophrologique ou analytique s'il en ressent la nécessité ou si l'école de formation le lui demande

     

    2-16. Authenticité

     

    Il est authentique, ce qui veut dire qu'il pratique lui-même les méthodes qu'il enseigne. Ainsi reste t-il en contact avec ses réalités corporelle et mentale. Il démontre une congruence entre son enseignement et ses comportements. Ainsi s'interdit-il tout acte de nature à déconsidérer la profession de sophrologue et respecte t-il les règles de l'art sophrologique et les lois et les valeurs du pays où il exerce.

     

    2-18. Intentionnalité

     

    L'intentionnalité du travail proposé par le sophrologue professionnel est toujours positive.

     

    4-2. Confidentialité et anonymat

     

    Le sophrologue s'engage également à informer les groupes dans lesquels il intervient de la règle de confidentialité que tout élève doit respecter. Le sophrologue s'engage de son coté à respecter le secret professionnel et la règle de confidentialité. Les notes qu'il prend doivent être classées et non accessibles à un tiers. S'il communique ses travaux à ses pairs, par quelque moyen que ce soit, il demande au préalable l'accord de ses élèves. Ou bien, il demeure suffisamment imprécis sur les caractéristiques personnelles, sociales, professionnelles de ses élèves.

     

    4-3. Respect de l'individu

     

    Le sophrologue n'utilise pas sa fonction de sophrologue ou sa notoriété à des fins personnelles ou égoïstes. Il sait écouter son élève sans jugements ni critiques ou conclusions hâtives. Il respecte son élève : sa dignité, sa liberté et son histoire.

    bottom of page