Thérapie par les mouvements oculaires:
Outil pour traiter des syndromes de stress post traumatique lors de choc émotionnel violent.
Il s'agit de la méthode la plus efficace et la plus rapide pour le traitement des traumatismes, reconnue et recommandée par le monde médical.
Associée aux thérapies cognitives et comportementales, cette psychothérapie repose sur la stimulation sensorielle et notamment sur les mouvements oculaires.
IMO: intégration par les mouvements oculaires
Technique dérivée de celle découverte et mise au point par Francine Shapiro: l'EMDR (EMDR: Eye movement desensitization and reprocessing, ou
"désensibilisation et reprogrammation par mouvements des yeux")
(IMO: Intégration par les mouvements oculaires).
L'IMO est une technique 'associative' qui permet la mise en lien d’un état émotionnel présent avec des souvenirs anciens, oubliés ou refoulés. Elle favorise la verbalisation et l’expression émotionnelle. Elle occupe une place prépondérante en thérapie car elle permet, après avoir retrouvé un souvenir douloureux en séance de sophro-analyse, de désactiver tous les aspects du traumatisme.
De désactiver:
-
Ce que la personne a vu.
-
Ce qu’elle a entendu.
-
Ce qu’elle a ressenti sensoriellement et émotionnellement.
-
Ce qu’elle a pu se dire intérieurement (pensées négatives, croyances, décisions sur sa vie future...)
Comment fonctionne cette thérapie?
La nuit, nous avons des cylces de rêve durant lesquels nos yeux bougent sous les paupières. C'est un phénomène naturel qui permet à notre cerveau d'intégrer, de comprendre, d'analyser le vécu de la journée.
Parfois, lors d'émotions fortes ou lors d'un choc, le cerveau n'a pas le temps de traiter l'information et c'est alors qu'une cristallisation émotionnelle a lieu.
Permettre au sujet de se replonger dans son expérience traumatisante par le souvenir, dans un niveau de conscient modifié, tout en recréant artificiellement les mouvements oculaires, permettra à son cerveau de traiter en profondeur les informations passées afin de lever cette émotion envahissante.
le principe de cette thérapie est donc de retraiter l'information du traumatisme (même longtemps après son expression) afin de permettre à l'émotion de se libérer et donc de s'apaiser permettant ainsi une compréhension nouvelle de ce traumatisme tout en offrant à son souvenir une toute autre place.
Une séance de mouvements oculaire dure 1h15 à 1h30
Le cerveau met en route un système interne de traitement de l’information. Les émotions perdent de leur intensité.
Les pensées ou croyances négatives sur soi-même se transforment en affirmations positives.
Le souvenir s’éloigne et bascule de la mémoire à court terme où il se rejouait en permanence vers la mémoire à long terme.
Les nombreuses prises de conscience tout au long du processus montrent qu’elle est une véritable neurothérapie.
Car il s’agit bien de permettre au cerveau de digérer l’événement traumatique.
"Les mouvements oculaires donnent au cerveau le moyen de faire ce qu’il n’a pas réussi à faire dans les heures, les jours ou les semaines qui ont suivi un événement douloureux."
En mouvements oculaires, c’est l’expérience de désactivation qui compte.